vendredi 8 mars 2013

Faire des pâtes maison

FAIRE LES PÂTES  MAISON
Rien de compliqué, voici pas à pas la recette.

Ingrédients pour la: Pâtes fraîche nature

• 500gr de farine 00 "la farine type 45 c'est bien aussi"
• 1 verre d'eau
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère d’huile d’olive

- Pâtes aux œufs

• 500gr farine
• 5 œufs "les œufs ne doivent pas être froid, tout juste sortit du frigo"
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère d’huile d’olive
"Les autres couleur de la pâte en bas de la recette"

PRÉPARATION de la pâte de base:
1 -  Mettre la farine dans un grand saladier "ou sur la table" former une grande fontaine ou centre de la farine y ajouter le sel et l'eau "si on mette les œufs pas d'eau" ensuite avec une fourchette commencer à ramener la farine  à fur et à mesure au centre jusqu'à que toute la farine " soit bien amalgamée.
2 -  Poser la pâte sur la table enfarinée et pétrir 10min à 15min, obtenir une pâte homogène et bien lisse, former une boule en boule. "Si la pâte est trop molle ajouter la farine, si trop sèche ajouter un peu d'eau"
3 - La poser dans un saladier couvert d'une serviette ou l'enrouler dans le film-alimentaire et la déposer dans le frigo pour 30min ou 1h.
 "Si on a un robot pour pétrir c'est encore mieux"    ---   Après  l’heur  de repos;

4 - Couper la pâte en morceaux, former des boules, puis aplatir un morceau sur la table toujours légèrement enfariner, ensuite le passer dans la machine à pâte "dans les rouleaux" commencer par le régulateur sur le N°1 puis la plier en 3 "en portefeuille" et la repasser toujours sur le N°1 ce système plusieurs fois jusque à que la pâte soit bien lisse, - puis on change le régulateur sur le  N°2,... puis le N°3 et comme ça juste à l’épaisseur  qu'on désir de la pâte...mais sans replier la pâte."on peu enfariner l’appareil si la pâte en a besoin"
 Et à la fin se servir du cylindre désiré "les fettucine ou spaghetti.
5 - Après les fettucines/tagliatelles ou spaghetti ou encore les lasagnes obtenus laisser sécher 1h ou 2h avant de les cuisiner
"Les pâtes conservées dans un lieu sec et frais se conservent très bien une semaine voir plus. "J'ai déjà essayée et ça marche bien... 
  
"En manque d'appareil électrique  on peut aplatir la pâte manuellement avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis la rouler sur elle-même et découper des lamelles au couteau pour faire des tagliatelles". 
(Ma tante de coté ma mère la faisait toutes les fois qui nous invités chez elle,  "mon ex et défunt époux en bavait devant ses pâtes"  ses pâtes étaient très, très bonnes... je la voie encore avec son rouleau à l'aplatir  et  prendre sa largeur en rond avec tant de facilité une grande  habilité  et une maîtrise dans ses  gestes incroyable... je me demandais  comment est t-il possible de grandir son volume le triple et en  si  peu de temps.  Ma tante je l'aimait plus que mon ongle son époux  "frère de maman"  et je l’admirais pour son hygiène irréprochable même à être une folle maniaque, surtout quand un chien s’approchait de la table.. on me dit que je suis maniaque à lier,  mais en confronte  ma tante je suis suions..  j'ai essayée de faire le pâtes "tagliatelles comme elle mais rien à faire sans l’appareil pour lisser et aplatir je n'arrive pas... Comme je dis souvent:  "Je ne peut pas être parfaite partout hihihi!!!!)  
Et voici les : Fettucine/Tagliatelle  vertes fait maison. 
En générale la pâte maison est faite toujours de la même manière,  "sauf on ajoute les épinards" la dose c'est toujours "300fr farine. 3 œufs... ou 500gr farine 5 œufs ....
Préparation suivre le N° des photos 1→15
• Avant tout dans une casserole  avec un peu d'eau, faire cuire  200gr d' épinards et  quelques branches de persil  "surgelés ou fraîches" puis les égoutter,   photo 1   Mixer et réserver...

• 1 – Dans un grand bols  sétacée la farine photo 2,  puis  faire un trou "fontaine"  y mettre  les épinards  froid mixés ", 1 couiller à soupe  de l'huile d'olive, et 1/2 c à café de  sel. "facultatif 1 œuf,  moi je ne le mette pas " photo3
 Mélanger avec une fourchette dans le bols et ça, doit se répéter à plusieurs reprise 10 Min environ,

• 2 - Quand tout est bien mélangé, avec les mains continuer à la pétrir sur la table enfarinée "toujours de la farine sétacée"  pendant  plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien lisse... si on a un robot en plus nous aidera dans le travail.

 - Ajouter de l'eau tiède  progressivement si la pâte est dure "cassant",  ou  -  un peu de farine si elle est molle.
la pâte ne doit pas coller dans le doigts.

• 3 - Ensuite la remettre dans le bols photo4 enveloppée du papier film photo5, et la couvrir avec une serviette, la réserver dans un lieu froid si l’été dans le frigo "1h  ou 2 h",
 (plus la pâte repose mieux elle se travail par la suite)
• 4 La retravailler encore 4/6 Min et faire des petites boules "plusieurs portions" photo7.
Ensuite la laisser encore 15 Min reposer couverte d'une serviette
• 5 Après un repos de 5min prendre une portion la aplatir avec les mains puis avec un rouleau pâtissier,  jusqu’à avoir une feuille lise et l’épaisseur qu'on désire avoir... ensuite la plier sur soi-même... "pour qu’elle ne se colle pas, la parsemer avec  peu de farine", avec un couteau bien tranchant la coupé en lamelles.
(Si on la fait avec l'appareil "comme moi" suivre le mode d'emploi).

-- Aplatir avec les mains une portion photo 8,   -- puis la passer dans l'appareil commencer avec le régulateur sur le N°1 et finir sur le N°6 ou plus photo 9,10.  ---  Ensuite passer la pâte dans la zone fettucine ou spaghetti, ici fettucine photo 11... 
Avec les doigts dérouler les lamelles en secouent la farine de trop. photo12,13
Entretemps préparer le ragoût
•  – Dans une casserole avec un peu de huile d'olive, faire suer un oignon coupée très fin et une gousse d'ail "qu'elle va être ôter avant d'y ajouter la sauce tomate"  ensuite y mettre la viande hachée 100gr de bœuf et 100gr de porc, faire suer pour 2min à feu doux, puis y verser le coulis de tomates 2 morceaux de sucre et une feuille de laurier photo 6 , laisser mijoter pour 10min à feu doux, à fin de cuisson y mettre des feuilles de basilic couvrir et réserver...
 • - Mettre à bouillir de l'eau dans une grande marmite et y faire cuire les fettucines pour 4min ...Ensuite les égoutter et servir avec le ragout, le  parmesan et le basilic...

 Astuces

Je me serve des battons de balais bien lavés et couverte d'un tissu propre bien-sur posés sur des chaises, ou d'un sèche-lange d'appoint lavé aussi, pour faire séchée les lamelles de pâtes, en plus décorant ma cuisine hihihi!!!

(j'ai le robot, mais j'aime faire la pâte avec mes mains,, je me rappelle une soir que je préparais des biscuits de Noël "u cuccidratu disait maman"  elle sont aux figues secs,, bref j’étais si fatiguée car pour les faire je suis restée 2 jour et 1 nuit dans ma cuisine, j'en fais beaucoup pour puis les partager avec mes enfants qu'ils sont 4 leur familles et amis... puis mon bon fils arriva avec les petits "lui est un très bon pâtissier et je lui demande de l'aide du fait que je venais de subir l’opération du canal-carpien dans les deux mains.. Au debout il m'aide à pétrir la pâte et puis s’arrête brusquement et me garde perplexe froissant le yeux puis me dit" "Mais Lina, vous avec un super robot, je ne comprend pas" ,, il prend la pâte et la mette dans le robot  miracle elle était super lisse un lifting parfait...  je rigole et je le regarde bien sur prennent une expressions naïf et émerveillée comme une petite collégienne hihi!!! je vais donner la recette des cuccidratu car mes enfant me dissent très suivant "Maman il faut que tu nous donne la recette car quand tu ne sera plus là nous aimons continuer ta tradition de Noël" je les fait ou figues et aux amandes chocolats.. et aussi à la ricotta que j'aime y mettre le coton dedans entre  une ou 3  pour faire une blague  à qui  le trouve,  hihi!!!!       


ASTUCES: ici  les fettucine de 3 couleurs
Assis confortablement, je m’amuse "avec ma fille" à rouler les lamelles "encore fraîches" dans mon doigt pour former des jolis nids et puis je les fais séchés entre des serviettes "on peut aussi se servir d'un manche d'une cuillère de bois pour rouler les lamelles autour pour former des nids"    ""Mais en  règle général on fait des nids  avec plusieurs lamelles de pâtes, j'ai essayé et la pâte était collé entre elle après le séchage" alors je m'amuse à la faire lamelle par lamelle des petits nids" 

- Pour obtenir les pâtes colorées :

- Vert: épinards, orties, brocoli, basilic, persil, petits pois, le tout en  purée.
- Rouge: concentré de tomates
- Violacées: purée de betterave
- Orangées: purée de carotte, ou 1 cuillère de curry ou de curcuma.
- Noires: l'encre de seiche, "ici c'est très difficile le trouver "en France on ne connais pas les pâte à l’encre" (On peu remplacer l'encre de seiche par du vin rouge).
- jaunes : safran ou jaunes d'œufs
- Marron : champignon, cacao

Un jour je me suis amusée à faire les pâtes tricolore "l’Italie"  c'est super facile  voici le truc:
 faire 3 boules de pâtes différent: 1 aux épinard, 1 au concentre de tomate, et 1 simple "sans œufs pour rester blanche, puis quand elle est en feuille couper de chaque couleurs de la "verte et la rouge des bande  de la même dimensionne puis le poser sur la feuille encore entière blanc en les superposant  et passer le rouleau par dessus délicatement,  puis la repasser  plusieurs fois dans l'appareil, et on obtiens une bande "feuille de 3 couleur c'est chouette le résultat ..
se on mette des feuille de persil ou basilic bien aplatis dans une feuille blanche  et puis passée dans l'appareil  on obtiens des drôles de dessins... oui!!! oui!!! c'est marrant
      
BON OUVRAGE en pour faire entré le dans le
Lina
Copyright ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire