dimanche 14 mai 2017

Risotto façon Lina R.

Risotto à ma façon.
Aujourd'hui je prépare un risotto différent de la tradition Italienne, J'aime toujours innover ou plutôt inventer, mon doux époux sera mon cobaye préféré, hihihi!!!
Bien voici la recette."je ne mets pas de quantité car on  fait à sa volonté plus ou moins si on a un bon appétit et pour les personnes concernées, petites ou grandes.
 
Ingrédients:
4 filets de dinde
1 bol de riz et 1 de blé
1 courgette, 2 carottes
1 poireau,1 tomate
3 oignons, 2 échalotes
2 branches de céleri
1/2 verre de vin blanc, curry, thym
sauge, romarin, huile d'olive, persil, ail, mélange de 5 poivres
1 boite de champignons, beurre, parmesan



Préparation:
(photos 1→22)
Laver tous les légumes et les éplucher, couper en morceaux une bonne partie pour le bouillon et réserver une partie pour le risotto.

Préparer le bouillon végétal pour le risotto

Mettre dans une grande casserole l'eau,les légumes coupés en morceaux:  les Poireaux (la partie la plus verte), 1 carotte, 1 tomate, la courgette en réservant la partie externe,  2 oignons, les branches de céleri (réserver une petite partie du haut sans les feuilles), le persil photo 1,puis réserver.

Couper en brunoise: une petite carotte, la courgette externe, le haut du céleri, la partie tendre du poireau, le persil, et un petit oignon photo 2.
Dans un récipient mettre les filets de dinde et saupoudrer de curry photo 3, bien les mélanger pour  que le curry soit sur toutes les surfaces, puis les couper en lamelles photo 4, les remettre dans le récipient, couvrir et réserver dans le frigo.

Préparer le risotto 

Dans un faitout mettre un filet d'huile d'olive, une gousse d'ail, une feuille de sauge et un rameau de romarin, attendre que l'huile soit bien parfumée photo 5, y mettre les légumes coupés en brunoise
photo 6, (enlever les épices sauge, romarin ail, les couper finement photo 7 réserver)   mélanger et faire frire à feu doux "pour ne pas faire brûler les petits légumes,  Ensuite ajouter une petite louche de bouillon continuer à mélanger photo 8, quand le bouillon s'est évaporé y ajouter le riz, le blé et le curry photo 9, bien mélanger le tout et laisser jusqu'à ce que les graines de riz/blé soient bien translucides, ensuite y ajouter peu à la fois le bouillon bien chaud, mélanger souvent pour éviter que le riz ne brûle photo 10.
Quand le riz est presque cuit stopper le feu, et ajouter une noix de beurre, mélanger photo 11, Mettre le parmesan et mélanger délicatement photo 12,13 couvrir, (le riz finit ainsi de cuire)
photo 14 

 Préparer la viande de dinde
Prendre le récipient de la dinde coupée en lamelles dans le frigo
Verser le vin blanc photo 15, bien mélanger les morceaux de viande dans le vin photo 16.
 Dans une poêle mettre un petit filet d'huile d'olive, un rameau de thym et 2 échalotes coupées en quatre dans la longueur les faire légèrement dorer photo 17,  ajouter les lamelles de dinde et une petite pincée de sel, laisser frire à feu doux 4min photo 18  puis y ajouter une petite boîte de champignons, mélanger laisser ainsi 1min à feu doux. Verser ensuite le vin de la marinade photo 19, quelques graines de mélange des 5 poivres photo 20, mélanger, laisser évaporer le vin 1min,  puis y ajouter  une belle cuillère de crème fraîche photo 21, bien mélanger et arrêter le feu photo 22... C'est le moment de dresser l'assiette photo 23... ...
Mmmm que c'est bon!! mon tendre époux s'est servit 2 fois !

 Pour info

J'ai mixé le bouillon que j'ai préparé pour le risotto, pour avoir une bonne soupe ou un velouté de légumes
1 bol de soupe le soir avec un filet d'huile de sésame et une feuille de menthe, le reste je l'ai mis dans une bouteille, elle se conserve dans le frigo pendant 2 jours. 
On peut aussi y faire cuire des petites pâtes...  

Lina Randazzo 🙋                             
BON APPÉTIT 
Copyright © All Rights Reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire