Un bon Pot-au-feu dans cette période de froid ce n'est pas un refus.
Il me rappelle ma jeunesse quand j’étais chez maman, plutôt chez grand-père à la campagne, à midi nonno/grand-père sur un feu qu'il avait entouré de grosses pierres par terre et pardessus une grosse marmite pleine de viande et légumes "la viande venait de cette campagne situé très loin du village ou vivait un groupe de fermier, il y avait ceux qui avaient des vaches, qui les chèvres..etc.. etc... tous partageant des moments de convivialité, le repas en famille réunis autour du feu était magique, grand-père avait des poules, lapin, beaucoup de chiens pour la chasse et pour protéger tout ce domaine, il avait beaucoup de terrains: le potager, les vignes, les arbres fruitiers, olivier, etc etc et... je me rappelle la source l'eau était toujours bien frais comme un vrai frigo, L'odeur de ce bouillon se répandait sur toute la surface des maisons et des fermes...
Le soir maman faisait dans le bouillon du pot-au-feu la pastina/les petites pâtes avec quelques légumes bien écrasé... Et oui! Ce sont des bons souvenirs que mettent nostalgie, nostalgie de ces moments magiques, conviviales entre tous le voisinage qui aujourd'hui malheureusement n'existent pas
Bien on mette de côté la nostalgie et passons à la recette
Ingrédients:
Français.........................Italiano
1kg de jarret "bœuf"..........1kg garretto/ossobuco "manzo"
4tomates.......................4 pomodori
3 poireaux.....................3 porri
6 carottes.....................6 carote
500gr de p-de-t................500gr di patate
4 branches de céleri...........4rami di sedano
2 courgettes....................2 zucchine
gingembre.......................zenzero
sel, ail, huile d'olive..........sale, aglio, olio di oliva
clous de girofles................chiodi di garofano
Préparation:
Laver la viande sous l'eau courante pour éliminer les éclats d'os, le sang et les traces de la manipulation de boucher en boucher"...
Faire chauffer dans un autocuiseur 3 litres d'eau quand commence à frémir y plonger la *viande les oignons (facultatif piquer 1 clou de girofle à chaque oignon) trois carottes entier, l'ail"moi je le mette dans un œuf spécial thé et un bouquet garnis, compose de: thym-persil-ail-laurier-origan-herbe de Provence" , couvrir à hauteur, mettre le couvercle et programmer la puissance de la valve vapeur sur le *N°1, et porter à ébullition à feu modéré.. quand la soupape se mette à siffler abaisser le feu et laisser mijoter pour 50min...
Pendant la cuisson de la viande éplucher et laver les légumes
Couper les *pommes de terre en deux s'ils sont gros, les courgettes et encore 3 carottes en grosses rondelles.
Après les 50min de cuisson éteindre le feu et attendre environ 10min avant de faire sortir la pression..
Ensuite ouvrir le couvercle et y ajouter les légumes déjà coupés, le céleri, persil, le gingembre coupé en fines rondelles et les tomates épluchées photo1, refermer l'autocuiseur et laisser cuire pour 10 min toujours sous-pression sur le N°1...
Égoutter la viande et les légumes photo2,
"Mon tendre époux et moi aimons beaucoup la moelle de l'os, alors je frotte une tartine de pain legerement grillé d'ail et je pose pardessus la moelle encore chaud puis je mettre un pincé de fleure de sel photo3..Mmmm c'est bon!!!
Dresser l’assiette photo4. œuf à thé: pour y mettre le bouquet garni
"Mon tendre époux et moi aimons beaucoup la moelle de l'os, alors je frotte une tartine de pain legerement grillé d'ail et je pose pardessus la moelle encore chaud puis je mettre un pincé de fleure de sel photo3..Mmmm c'est bon!!!
Pour infos Astuces
Dans le bouillon, je fais cuire les petites pâtes pour le soupé avec quelques morceaux de légumes mixés grossièrement
ou le filtrer, une fois le bouillon refroidit on peu le conserver pour 2 jours, si le frigo est ventilé de 3 à 4 jours..
*Viande: Pour garder tous ses jus, on plonge la viande dans de l'eau frémissant "que commence à bouillir" ce système serve pour obtenir une viande plus savoureuse, l'eau chaud la protège formant une pellicule tout au tour empêchant ainsi de relâcher ses jus.
- • S'il reste de la viande, je prépare une bonne persillade: "Viande et pommes de terre coupé en petits morceaux, parsemé de beaucoup de persil cisaillé, puis une pincée de sel et de poivre gris, un filet de huile de noisette et de vinaigre au miel, et on mélange le tout .. Cette persillade froide est meilleur.
*Bouillon: Si par-contre on désire avoir un bouillon plus savoureux on fait cuire la viande directement dans l'eau froide."Ma petite "grande" maman disait toujours: Rappelle toi, (Eau chaud viande savoureuse, eau froid bouillon gouteux"
- • S'il reste du bouillon, le laisser épaissir légèrement puis attendre qu'il soit froid, et le verser dans le sachet spécial congélation ou dans le conteneur spécial congélation, il servira pour l'ajouter dans une sauce ou autres plates qu'on prépare... "Se servir comme un bouillon de viande déshydraté".
*Pommes de terre :
Ne laisser jamais de pommes de terre dans le bouillon "ou les faire bouillir dans le même bouillon, car, elles peuvent le faire retourner, même se conservé dans le frigo.
*N°1 Pourquoi régler le
degré de cuisson sur le
régulateur de pression ?
N°1 Cuisson bio : C‘est une cuisson plus lent, ceci permette une cuisson la plus respectueux des aliments, surtout pour les légumes car les aliments n’entrent en contacte que avec la vapeur et à peine avec l’eau, et leur permet de conserver leurs vitamines, sels minéraux et d’autre substances nutritives important, en plus les légumes ont un goût plus prononcé de celles cuites dans l’eau.
N°1:Apparait un seul anneau blanc.
N°2:Apparaissant deux anneaux blanches.
Copyright © All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire