mercredi 12 août 2015

Parmigiana Siciliana Parmesan..

Parmigiana de mamma Rosa
 La parmigiana est une recette traditionnel sicilienne

Maman faisait deux type de parmesane  une gratinée au four et une très simple,  moi j'aimai celle la plus simple.
La parmigiana/parmesan  simple  on peut  la manger chaud et froid,
Froid est parfait pour la belle saison  d’été, en plus elle  est encore plus savoureuse,  plus légère de celle au four .

Je vais la préparer comme mamma la préparait.
"Maman ne pesait rien elle cuisiner avec les produit de campagne de grand-père, et maman était très douée dans les fourneaux même sans la balance tout  était  succulent  et exquis

Ingrédients pour 4 personnes    (Les ingrédients peuvent varier à   l'appétit des personnes hihihi!!!!

2 aubergines
500gr de tomates,  ou
2 briques de coulis de tomates
50gr de parmesan "moulu"
1 oignon, huile d'olive,
sel,  basilic, origan

Préparation  Voir les photos 1→12
 Avant chaque recette je l'écris pour l'améliorer ou pas photo1
Pour  la sauce avec les tomates fraîches
500gr de tomates 1 oignon - une pincée de sel et origan - 1 gausse d'ail "facultatif" - basilic -1 petite cuillère de sucre si la sauce est *aigre.


- Faire cuire dans une casserole  à feu doux  les tomates et l'oignon coupés en morceaux  avec 1 gousse d'ail et une pincée de sel et origan  pour 15min "mélanger de tant en tant photo 2 .
 Ensuite,  toute de suite les passer avec  un passe-légumes photo3 . "*Réserver les pelures photo4

- Laver et éplucher les aubergines "laisser la pelure 1 sur 1 "Zébrée"
les couper en tranches "pas trop grosses environ  1/2 cm" photo5
les faire égorgées  dans une récipient
plein d'eau et une petite poignée de sel
pour 30min photo6  mettre une assiette par dessus "les aubergines doivent être immergées complètement dans cette eau salé" photo7.   Entre temps continuer la sauce tomate.

- Dans  une casserole faire  *suer  1/2 oignon   dans un filet de huile d'olive  "il ne doit pas brûler" Quand l'oignon est bien crémeux y ajouter les tomates "passées"
Si  on n'as pas les tomates ou pour aller plus vite en les  passant, se servir du coulis de tomates; procéder de la même manier.  "Faire suer l'oignon...etc etc..."et puis y ajouter le coulis, une pincée de sel, basilic. Laisser  cuir pour 10min à feu doux.

- Après avoir fait  dégorgée les aubergines,  les laver "pour ôter les sel de trop" et les sécher sur une serviette  photo8.
Dans une poêle mettre à chauffer de l'huile d'olive, et frire les aubergines photo9 , ensuite  poser les tranches dans une assiette creuse "au fur et à  mesure quelles sont frites  faire un lit"  par dessus y étaler la sauce de tomate photo10,  saupoudrer de parmesan  "être bien généreux" et le basilic.  Refaire ainsi des étages photo11.  "Aubergines, sauce, parmesan et basilic" photo12..
Quand elle refroidit la couvrir d'une assiette ou d'un film étirable et la déposer dans le frigo.

Astuce
*Aigre: On peut lever l'acidité de la sauce tomate  à la place du sucre "pour les diabétiques" on y ajoutant une pomme de terre, ou,  une carotte mixée ou son jus. "Mamma le faisait" Mais le mieux c'est un peut de bicarbonate

*Suer : L'oignon doit cuire tout doucement avec le feu très doux il doit être comme une crème.

*Réserver les pelures:  Les faire  sécher puis les mixer et on obtiens une épice  pour pannée, ou assaisonner , ou encore la mélanger à d'autres épices.
Lina Randazzo                              
Copyright © All Rights Reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire