jeudi 17 mars 2016

Les Cucurbitacées et Solanacées

les Cucurbitacées et Solanacées 

Les cucurbitacées « légumes et fruits » proposent étonnant différence. Les plus connues et plus cuisinée sont : La courgette, le potimarron, la courge, le potiron, la citrouille, le concombre, le cornichon, le melon et la pastèque.

Grâce à sa  longue conservation et aux goûts délicats de certaines variétés «courges, butternaut, citrouille, potimarron,  sont les plus cultivés.

 Il y a bien une différence entre le potiron et la citrouille, le goût du potiron est plus sucré et plus délicat de la citrouille, la citrouille est plus orangée et plus ronde avec un pédoncule est fibreux et plus dur, par contre le potiron a le pédoncule spongieux et tendre, de couleur orange rougeâtre  ou  vert foncé, sa forme est moins ronde de la citrouille

Avec les Cucurbitacées et Solanacées on peut réaliser de menus variés et complets 

Les Solanacées les plus consumées sont : pommes de terre, aubergines, poivrons,

 En Italie la courgette et aubergine sont les reines.

 Les  Cucurbitacées et Solanacées  ont des vertus nutritionnelles et médicales, sont riche de vitamines, de fibres, oligo-éléments, de glucides,  la courge par exemple contienne des substances pour aider à prévenir les maladies de vieillissement.

La courgette est riche en fibres, antioxydants, et caroténoïdes « comme le potiron »,  elle apporte le potassium pour  la pression sanguine, pour les muscles, le cuivre, le phosphore pour les dents et les os, le calcium, du fer, riche en vitamine A, B1, B2,  B3, B5, B6, B9, de la Vitamine C, E, e K1 --- La manger cuite ou crue avec la peau est meilleur pour sa caroténoïde, chaud détruit a vitamine C, 

- La consumer crue est important pour sa vitamine B2 et autre vitamines du groupe B , aussi pour le potassium

Elles sont très peut  calorique un atout pour la ligne « minceur »

 

Les BIENFAITS de la peau de la courge, boutternut et potimarron.

 Très souvent nous enlève la  peau des cucurbitacées et solanacées, et çà  c’est une faute, car,

La peau de ces légumes a beaucoup de vertus. Elles sont riches de minéraux  essentiels, de  Vitamines,  riche en eau et peu calorique bienfaisant pour contrôler le poids,  c’est une allié pour la digestion, systèmes immunitaire.


La peau du potimarrons
par exemple ralenti l’absorption des glucides  permettant  de réguler la glycémie excellent pour le diabète type 2, riche en potassium, fer, magnésium et fibres, une vrais source de vitamines A pour les yeux, et le système immunitaire, vitamine C et E. Sa peau riche en bêta-caroténe donne une couleur orange vif,  donnant une teneur élevée en antioxydants protégeant le corps les cellules « maladies chroniques » pour ses vitamine A - C et E, qui aident à renforcer notre immunités « cicatrisation des plaies, la santé de la peau, donnant  l’élasticité qui prévenir les rides. 

 

graines": Sont aussi comestibles, Elles se consumant cuites, crues, dans la salade dans les fruits, grilles pour  apéros "grignotage" mélangés aux fruits secs, aussi dans les risottos et purée. Elle sont diurétiques pour ses richesse en fibres. Contiennent : les vitamines "C, A, B1, B2"  beaucoup de nutriments, protéines, cuivre, zinc, magnésium "anti-fatigue" anti-inflammatoires.

Pour conserver leurs bienfaits les conserver dans un lieu sec les graine sec, tandis que les gaines fais : dans un bocal hermétique au frigo. avant de le conserver ,bien les laver et sécher, ainsi si conservent plusieurs mois voir 1 an  si lieu sec et obscure "déjà testé" Bientôt je vas publier des recettes de graines de potimarron et autres de... "surprise!!"

Astuce  : y mettre des feuilles de laurier pour éloigner les mites 


Lina Randazzo                                        BON APPÉTIT
Copyright © All Rights Reserved.

 Merci de votre visite. Un petit commentaire/conseil positif ou pas sur des recettes me fera plaisir (Pour laisser un commentaire cliquer sur "Aucun commentaire")  

  Attention : Pour pouvoir visionner davantage de recettes « de la même Catégories » à la fin de la page cliquer à droit  sur    Articles plus anciens  ensuite à la fin de la page  suivant cliquer sur le N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Merci. 

Grazie per la vostra visita. Un piccolo commento/consiglio, positivo o meno, sulle ricette mi renderà felice  (Per lasciare un commento, clicca su  "Aucun commentaire")

 Attenzione: Per poter visualizzare più di ricette " della stesa Categoria  " a fine pagina, clicca a destra su  Articles plus anciens poi alla fine della pagina successiva clicca su N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Grazie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire