Mon chéri vient de rentrer des courses, et il a repris des tomates et de beaux biftecks, mais il m'en reste beaucoup dans la réserve, que faire ? une bonne idée me trotte dans la tête, bien il n’y a pas de temps à perdre car il est déjà 11h30 … Je prends mon vieux tablier invisible hihihi !! je me lave les mains et je commence le repas tandis que mon chéri range le courses… mais oui, il doit travailler aussi s’il veut mériter le repas hihihi !! MAIS NON !! je blague !! il m’aide beaucoup dans la maison j’ai trouvé la perle rare plutôt c’est lui qui m’a trouvé dans ma vie solitaire de femme veuve avec ses orphelins..
Stop les blabla-blabla au boulot…
Voici la recette
Ingrédients
· tomates
· chapelure
· ail lyophilisé «en poudre»
· laurier et basilic en *poudre
· herbes de Provence, origan
· sel, poivre
· biftecks « la bavette »
· échalotes · vinaigre balsamique
· ail
· salade verte variée
· laurier
· beurre
· huile d’olive
· fleur de sel, poivre de moulin
(suivre le N° des photos 1→18)
Préparer la *chapelure : en y mettant de l’ail, laurier,
basilic en poudre, les herbes de Provence, l’origan, sel et poivre, bien mélanger
tous ces épices à la chapelure .photo 1
Laver les tomates et couper les deux extrémités photo 2, puis les couper en deux sur la largeur et les paner des deux côtés photo 3 en faisant entrer la chapelure dedans avec les doigt photo 4 réserver…
Dans une poêle verser un filet d'huile d’olive 3 gousses d’ails
en chemise photo 5 et 3 feuilles de laurier, les échalotes aussi en chemise
Quand l'huile est bien chaude, y mettre les tomates panées photo 6,7 et laisser dorer les deux faces photo 8
Ensuite sortir les tomates et recouper les sucs photo 9 en déglaçant la poêle : ajouter 1 verre d'eau, en mélangeant l'eau avec le suc puis y ajouter le vinaigre balsamique photo 10, laisser 2 min reprendre le jus à feu vif photo 11, ajouter une noisette de beurre, 3 échalotes coupées en 2 "si elles sont petites, autrement les couper en 3" dans la longueur, laisser saisir 1 minute de chaque côté photo 12, ensuite enlever les feuilles de laurier, les premières échalotes photo 13 et l'ail en chemise ....éplucher les échalotes photo 14 et les remettre dans le suc photo 15 ...Laisser encore frémir à feu doux 2 min.
Pendant ce temps, faire le suc, mettre à chauffer la grille pour la viande photo 16 quand elle est bien chaude faire saisir les biftecks.
Dans un bol recouper le suc photo 17... réserver pour la décoration du dressage de l'assiette
Dressage: photo 18 Poser au milieu de l'assiette 5 tomates, puis y poser le bifteck un peu de fleur de sel et poivre de moulin et par dessus parsemer de cette sauce "suc" et aussi un peu dans l'assiette, pour donner de la couleur Italienne hihihi!! mettre à côté la salade "très légèrement assaisonnée"
Astuce * *Chapelure.
Voir la photo
S'il reste de la chapelure transvaser dans une saladier plus grand y ajouter encore de la chapelure, 1 œuf ou 2, 1/2 de lait et la menthe cisaillée, Si trop sec y ajouter ou un œuf ou le lait, si trop liquide y ajouter la chapelure former des boulettes avec une C à S, frire.
S'il reste de la chapelure transvaser dans une saladier plus grand y ajouter encore de la chapelure, 1 œuf ou 2, 1/2 de lait et la menthe cisaillée, Si trop sec y ajouter ou un œuf ou le lait, si trop liquide y ajouter la chapelure former des boulettes avec une C à S, frire.
Ce sont des galettes/frittelle, en Italie
mamma les appelait boulettes des pauvres. Je sais d'une chose que les
enfants aiment ces boulettes de chapelure. Elles se dégustent froid et
chaud devant la télé le soir en soupé.
,
BON APPÉTIT ♥
Lina RandazzoCopyright © 2012. All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire