L’huile de curcuma c’est facile à préparer, c'est un huile apprécié par ma petite famille
la dose est :
1 litre d huile - 6 C à S de curcuma en poudre - 10 grains de poivre noir ou un1/2 petite C à C en poudre
Enlever un peu de huile de la bouteille "réserver" puis avec le manche d'une petite cuillère enlever l'opercule, ensuite avec un entonnoir y mettre le curcuma, le poivre graine ou en poudre, remettre l'opercule, secouer la bouteille et conserver dans un lieu sec et obscure.
Laisser macérer 3 semaines. Secouer la bouteille tous les jours (matin et soir) Puis le filtrer délicatement pour que le résidu du curcuma reste bien au fond de la bouteille. Si l'huile n'est pas filtrée penser d’ajouter de l'huile toute les fois qu'on se serve. Elle peut rester plus d'un ans ainsi. Parfois je secoue la bouteille avant d’assaisonner les pommes de terre en salade, le poisson en papillote ou encore les bruschettas .
je ne le filtre pas après 3 semaines, je la laisse ainsi encore 6 mois pour avoir un huile bien corsée
Une fois filtrée, dans la bouteille je rajoute encore 1 litre de huile de tournesol et 2 gousses d'ail, mais ce fois ci je la laisse macérer que pour 1 mois. Cette huile servira que pour la petite friture.
(Ne pas jeter le fond du curcuma une fois macéré) Voir photo 1→9
J'ai récupéré ce fond "macéré" et je l'ai stocké dans un petit pot et réservé dans le frigo, je l’utilise comme un pesto photo 1,2 .
- J'ai prépare les spaghetti à AIL et HUILE très célèbre et populaire en Italie surtout en Sicile, après une soirée au théâtre "les spaghetti de minuit" dissent les Italienne... c'est une recette très facile rapide, un plat express quoi!.. j'ai ajoutée ce curcuma macéré...Miamm super bon.. ils sont succulente, un vrai plaisir pour les papilles, mon chéri me les réclames...
Le risotto ou la paella avec cette huile prend une belle couleur orangé, il remplace le safran qui coûte vraiment très cher.
J'assaisonne presque tout avec cette huile, pour ses vertus : c'est le plus puissant anti-inflammatoire, un antioxydant "plus efficace avec l'association de poivre noir", en conclusion c'est un bon antibiotique naturel, c'est bon pour les maladies cardiovasculaire, l’arthrose, douleur articulaires, la digestion, bon aussi pour le cholestérol, le foie, diabète, l'humeur, l’anxiété, pour les sportifs... cette huile au curcuma est une bonne alliée qui fait un régime de poids, (cette huile/curcuma est bonne aussi pour les soins de beauté)
Le stoker toujours dans un lieu obscure et sec
Comme préparer les spaghetti à l'ail, huile et curcuma
Porter à ébullition une grande marmite d'eau, puis y faire cuir les pâtes al dente 8Min environ, saler légèrement. photo 5 - Entre-temps
Dans une grande poêle faire sauter l'ail "en règle général beaucoup d'ail" à feu moyen ne pas le brûler photo 4.
Quand les spaghetti son cuite "al dente" les prendre avec une pince et les mettre directement dans la poêle, y ajouter une belle C à S de cette macération de curcuma photo 6, mélanger photo 7.
j'ai agrémenté l'assiette avec basilic, parmesan et des tomates cerises de mon potager tout juste récoltée par mon chéri photo 8
C'est prêt moins de 30Min. Attention cette huile tache vos plat, je les laves dans l'eau savonneuse avec un peut de javel photo 9.
Je prépare toujours des bouteilles en plus pour les offrir à mes enfants, une des mes belles filles et petite fille aiment beaucoup l'huile au gingembre tandis que un de mes fils aime plus celle avec basilic, ail et tomates séchées et beaucoup celle au Curry (recette suivant ).
Lina Randazzo ♥ Merci de me suivre "laisser un commentaire ça me fera plaisir".
Copyright © 2012. All Rights Reserved.
Super recettes, merci pour les explications elles sont claires et bien présentées je vais copie une ou deux .Merci
RépondreSupprimer