jeudi 14 septembre 2017

BASILIC comment l'avoir toute l'année...


Le Basilic le roi par excellence de la cuisine Italienne, son arôme unique rehausse les salades & les sauces de tomates.

 La beauté de l'été doucement s’achève portant avec elle la chaleur, les plantes et les épices annuelles, le bon Basilic qui ornait nos fenêtres et jardin commence à perdre son parfum et ses feuilles... Mais comment l‘avoir toute l’année ? 

Tout simplement: Congeler - Pesto - Macéré dans l'Huile - Sécher - Bouturer.

Voici comment faire

Cuiller les feuilles les plus hautes, pour favoriser le développement,  une tige produit 2 feuilles de chaque côté, couper après le 2emme  bouquet de 2 feuilles, "1 cm au-dessus du nœud"  ainsi le basilic  se ramifiera. Couper aussi la cime en fleurs, cela donne du tonus à la plante. Plus on prend de feuilles, plus la plante se gorge de saveur.

 Voir les Photos 1→12

Avant tout :  Laver le basilic feuille par feuille, le mettre dans l'essoreuse à salade, pour  éliminer tout l'eau, puis le sécher avec un torchon de cuisine, ensuite le placer sur une autre serviette/torchon feuille par feuille, couvrir  et faire sécher, le surveiller de temps en temps 

 Le séché : Après avoir séché les feuilles Photo 1,2 le conserver dans des pots, entier ou mixé, le stoker dans un  lieu sec et obscur.
Cette méthode c’est le dernier recours, car le basilic perde sa saveur et toutes ses vitamines.

Le congeler :  C'est le plus rapide pour l'avoir  tout l'hiver. 

En sachet:  Séparer de leur branches les grandes feuilles "pas abîmées" - laver/essorer/essuyer  avec papier absorbant ou mieux encore laisser sécher à l'air libre. - Les mettre dans des sachets spécial congélation (le basilic doit être bien séché) j'ai mis aussi les petits branches complètes  avec leur sommets légèrement fleurs. Faire sortir l'air au maximum, fermer et placer dans le congélateur Photo 3

 Bac à glaçon :  Cisaillées dans un bol les feuilles de basilic, y ajourer *sel et *huile d’olive, (100g de basilic, 1/2 C à C sel gros et 6 cuillères à soupe d’huile) mélanger et le mette dans le bac à glaçon. Couvrir avec le film étirable alimentaire Photo 4, 5 .. Puis le placer dans le congélateur. Photo 6. -  Ou le conserver dans le *pot/barquette Photo 7... Une fois congelé, transférer les cubes de basilic dans un sachet et recongeler, (moi j'ai de la place dans le congélateur, donc je laisse le basilic dans les bacs de congélation pour éviter de trop toucher et porter des bactéries). Pas la peine de le décongeler avant, suffit de le mettre directement dans le plat préparer attendre qu'il décongèle et puis mélanger les aliments.

En pot/barquette :  Mettre au fond d'un pot/barquette en plastique spécial congélateur, 1/2 C à C de sel,  1 gousse d'ail coup" en 4, - 2 C à S  de huile d'olive  puis les feuilles de basilic, bien étalée une à une Photo 8, ensuite repartir, basilic, ail, sel, huile, former des étages bien presser avec une cuiller pour faire sortir l'air Photo 9, (moi j'ai ajoutée aussi 2 tomates séchées coupé en tout petit morceau)Photo 10 compléter avec l'huile pour que tout reste bien immergé de dans. Puis poser le couvercle (pas fermer le temps qu'il congèle pour éviter que n'explose pas, car, en congelant augment de volume Photo 11,12, une fois congelé mettre le couvercle.

Dans huile "Spécial aromatisée": 

  Mettre un peu d’huile sur le fond du bocal déjà stérilisé et bien sec. Ajouter des feuilles de basilic, l’ail, le piment, le *sel gros et l'*huile, alterner huile. basilic et etc...etc.… jusqu’à remplir le pot/récipient. Le presser bien et remplir d’huile jusqu’au bord. Fermez le bocal et conserver dans le frigo Photo 13... Ma touche personnelle j'ai aussi ajoutée tomates et poivron rouge séchés coupé en julienne.  

 Cette huile bien parfumée agrémentera les salades, soupes, riz blanc, la sauce tomates .... Sur une baguette encore chaude c'est un délice pour les papilles.  Ajouter de l'huile tout les fois qui on se serve. Le basilic doit être toujours immergé dans l'huile. Mamma le mettait dans des pots avec sel et huile faisant des étages/couches, tassait avec une spatule et ainsi remplissait des pots, en terminant avec le sel sur toute la surface  bien couver d'huile, puis les stockait dans un armoire un lieu frais, je pensait ça doit être bien salé!!! Et non c’était délicieux quand mamma assaisonnait les plats. Mais faire attention de saler les plats à cause de la teneur de sel dans les pots de huile au basilic ou pesto.

En campagne à l’époque de nos grands parents l'électricité n’existait pas et pourtant mamma conservait tout pour longtemps.

J'ai prépare un pesto de basilic avec l'huile d'avocat et aussi d'autres pots d’herbe aromatique séchées de mon petit jardin, tel que le: basilic, persil, céleri, romarin, menthe, laurier pour  les avoir tout hiver.  


Le pesto : Voir plus de détaille sur ce lien →  Conserver le basilic ✔

Dans un mortier Photo 15   ou dans le bocal du mixeur électrique, mettre le basilic, l’ail, le parmesan, les pignons de pin le sel et l’huile d’olive. 
Mixer avec le bouton intermittent ou mettre le bocal dans le frigo 1 h  avant de se servir, pour éviter que le basilic si oxyde avec les lames du robot.  - Remplir les pots/bien tasser compléter de huile. Fermer le pot et conserver dans un lieu obscure et frais.

Faire des boutures sois même :

Couper une branche de basilic de 6 cm enlever quelques  effeuilles, laisser seulement 3 feuilles au sommet. 

Mettre la bouture dans un verre d’eau Photo 1 .

Installer le verre près d’une fenêtre, attendre que les racines soient bien développées 15 jours environ Photo 14.. 

On voit bien les racines, après 2 semaines Photo 2,3,4 .

Mettre en pot : 

Mettre un vieux *tissu  au fond du pot puis le terreau, la coquille d’œuf écrasée Photo 5,6.  

Puis mettre la bouture  "on voit les racines"  Photo 7  compléter de terreau, (j'ai ajoutée la marc de *café avec les coquillé d’œuf) Photo 8, 9, bien tasser  autour du pied et arrosez Photo 12 .

Placez le pot à l’extérieur prés de la lumière ou à l’intérieur, moi je l’ai posée dans un cagette dans la véranda Photo 11. 



J'ai aussi réussi à faire des boutures simplement avec les feuilles de basilic Photo 1...   

C'est possible ? Mais comment ?

 Simple!! 

 

 

j'ai mis des feuilles "les plus saines" dans un ver d'eau Photo 1,2,  et je l'ai mis devant la fenêtre de cuisine Photo 14. ..  Ensuite j'ai attendu  que les racines soient bien développées, 15 jours environ .. 

On voit bien les racines, après 2 semaines Photo 3,4

Mettre en terre

 "je réserve toujours les petits pots après avoir planter les jolies fleures annuelles dans le jardin achetées dans le commerce"-  puis je les laves avec l'eau de javel pour tuer toutes les bactéries avant de m'en servir. 

Voir les Photos 1→12

Dans les  petits pots je mette un tissu dans le fond, puis le terreau les coquilles d’œufs - "auparavant séchés au soleil et puis brisée"   1 C à C de marc de café ou d'une dosette Photo 5,6....  

Puis je coupe les alvéoles cartonné d'un plateau d'œufs,  (en règle général le racines vont percer l'alvéole ) mais là, je fais un petit trou et je passe les racines de la feuille Photo 7,8,9  , cela pour protéger les racines, car elle sont encor très fragile, le carton avec le temps se dégradera dans la terre. 

Puis je complète de terreau, je tasse un peu, ensuite  délicatement je soulève la feuille pour donner  la possibilité aux racines de bien s’étendre Photo 10 . Arroser . placer dans une barquette de plastique alimentaire  (que je resserve après avoir cuisinée les aliments, je ne jette presque rien, je cycle tout et mon portefeuille me dit merci" .

Je place les pots toujours devant la fenêtre pour avoir plus de lumière Photo 11.

Je guette avec impatience les premiers feuilles pour le repiquer dans un pot plus grand (future Photo 12).  Ainsi j'aurais le basilic même en hiver.

L’arroser  régulièrement. Le basilic a besoin beaucoup de lumière,  "dans une cuisine placer devant la fenêtre"  c'est l’idéal pour passer l'automne et peut-être  l'hiver.

 Attention
Ne pas arroser de trop, une fois par semaine ça soufi, car, le basilic n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, verser  toujours l’eau au pied de la plante et jamais sur les feuilles.

Astuce

 *Sel : Désormais  nous tous savons que le salage est un bon conservateur d'aliment, car il éloigne les bactéries et élimine l'eau des aliments.  Cette méthode est une vieille façon de conserver. - Exemple le saucisson, le jambon cru sont des viandes "de porc" cru séché au sel, comme le "poisson"  la morue/cabillaud.

Mon grand-père le faisait dans le fond-fond de sa campagne loin de toute civilisation, et en plus sans électricité.

*Huile: d'olive conserve plus longtemps son arôme/sa saveur  et surtout sa belle couleur vert. L'huile conserve les aliment bien plus d'un ans surtout l'huile extra-vierge d'olive, car, c'est un antioxydant, tout seul l'huile est moins efficace, mais  avec le sel c'est assuré, Conserver toujours huile et préparation dans un lieu obscure et sec.

 *Récipient pot/barquette ... en plastique: Je conserve toujours les petits barquettes/pots de caviar/tapenade, empilée l'un sur l'autre on recouper pas mal d'espace et si je dois congeler des petites dosses c'est bien pratique (Photo 7)

*Tissu  au fond du pot : cela pour protéger le cache pot, car avec le temps la terre "désagréable" se dépose dans le fond Photo 15 .

*MARC de Café: C'est un bon fertilisant, donne a la plante la vitalité en apports en azote de la terre, surtout les chats n'aiment pas son odeur, donc le basilic ou autres plantes seront protégés par le soulagement des minets hihihii!!! il éloigna aussi les fourmis, limasses .. 

 Attention: Pour pouvoir visionner d’avantage sur le "BASILIC" à la fin de la page cliquer à droit  sur   Articles plus anciens  ensuite à la fin de la page  suivant cliquer sur le N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Merci de votre visite ♥

Lina Randazzo
Copyright © All Rights Reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire