En France on aimes les pâtes, surtout à la carbonara, mais font-ils la vrais recette ? Presque tous la font à leur façon et plaisir … En Italie c’est un vrai culte cuisiner les pâtes carbonara mais à l’étranger on maltraite cette recette ajoutant des ingrédients qui ne sont pas les vrais de la recette traditionnelle. Les premier pâtes à la carbonara étaient sans pancetta ni lardons, seulement des œufs et formage pecorino.
Raconte de mon grand père de l’histoire de la carbonara « il a vécu les deux guerre » :
Dans la grande guerre nazis fascistes il y avait des soldats de tout nations pour les arrêter « c’était la guerre mondial » surtout dans la région Sicile à Palerme, les Américains le plus jeunes entre 18/20 ans, en voyant l’oreille de porc et le bacon fumé réveil en eux la grande nostalgie du leur maisons, car pour eux œuf /bacon c’est leurs petit déjeuné, et en mélangeant bacon et pancetta «oreille» aux autres ingrédients naît ainsi la pâte carbonara, plus la guerre avançait dans les autres régions les soldats arrivent sur les Apennins et cette façon de pâtes carbonara arrive aussi à Rome, que par la suite la transmettant de famille en famille et devenir ainsi la recette traditionnel.
Mon grand père y ajoutait le vin blanc et persil tout frais du jardin et depuis dans notre famille on la fait ainsi on la partageant en génération en génération depuis 1945…
je vais donc vous proposer la vrais recette italienne « Sicilienne » OK je radote mais j’aime tellement cuisiner que je me répète comme une collégienne à son premier examen… Voici la recette.
Ingrédients pour 4 pers:
400gr de *fettuccine
250gr de lardons,
200gr de pancetta
4 œufs (plus 4 facultatif)
50 gr de pecorino ou parmesan
40 gr de parmesan
10gr de beurre
2 C à S d'huile d'olive
1 oignon - persil
1 verre de vin blanc
sel, poivre
Pour Infos :
*Fetuccine ou *Tagliatelle?
La différence de ces 2 pâtes c'est la largeur des bandes des pâtes
la fettuccine est large 3 à 5 mile-mètres, tandis que la tagliatelle est de 4 à 8 mile-mètres
de la même famille existent autre forme exemple les linquine , elles son un peu plus large que les spaghetti
Préparation voir les photos 1→16
Dans une poêle faire suer l'oignon émincé très fin avec un filet d'huile d'olive, avec une petite noisette de beurre et une tige de persil photo 1, puis y ajouter les lardons les faire dorer pendant 5min photo 2, ...
Entretemps. Mettre en ébullition de l'eau dans une grande marmite pour faire cuire les fettuccine ou tagliatelle photo 3 quand il sont cuits "verser de l'eau froide pour arrêter la cuisson - "ils doivent être al-dente" puis les égoutter et le remettre dans la marmite.
Retournons dans nos lardon:
Ensuite ajouter la pancetta coupée en grosses lamelles et les lardons fumés... laisser dorer 3min photo 4, puis y verser 1 verre de vin blanc photo 5,6 "mélanger régulièrement photo 7.
Battre dans un bol les œufs avec une petite pincée de sel, du poivre gris et persil émincé, y ajouter le pecorino ou parmesan bien mélanger photo 8,9....
Cassé 4 œufs en deux et les garder dans la coquille que le jaunes le blanc le mettre dans les autres œufs battues..."couper avec les ciseaux les bordes des coquilles des œufs pour avoir un présentation plus propre et réserver . photo 10Remettre la marmite avec les fettuccine sur le feu doux.
Ensuite incorporer les lardons/pancetta . Mélanger délicatement photo 11,12, puis y ajouter la moitie des œufs, mélanger à nouveau photo 13, rajouter le reste des œufs battues et arrêter le feu. Mélanger photo 14.
Dresser les assiettes .. Sans œufs pour ceux qui ont le cholestérol photo 15....et au plaisir poser un jaune d’œuf sans sa coquille pour les enfants photo 16. dans sa demi-coquille pour les adultes voir la photo de présentation .
Ici en France à la place du vin blanc on met de la crème fraîche.
Lina Randazzo
♥
BON APPÉTIT
Copyright © All Rights Reserved.👧
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire