jeudi 13 septembre 2018

Aubergines, courgettes, poivrons en bocaux à la sicilienne ✔


Attention : Pour pouvoir visionner davantage de recettes « Catégories Aubergines/Courgette Bocaux » à la fin de la page cliquer à droit  sur   Articles plus anciens  

 ensuite à la fin de la page  suivant cliquer sur le N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »
 
 Conserves en bocaux à la sicilienne de "mamma Rosa"~☼~Conserve in boccali alla Siciliana...

C'est le moment de faire les réserves de légumes d'été pour l’hiver, de ce fait, mes souvenirs me renvoient vers ma merveilleuse île "la Sicile".
La période de vacances dans la campagne chez grand-père, celui-ci cultivait  beaucoup de légumes et bien d'autres choses encore. Je me rappelle les grosses pierres par terre contre un mur et la grosse marmite par dessus remplie de bocaux avec le feu en dessous crépitant et noircissant la marmite... Nous étions assis autour pendant que grand-père racontait des histoires de sa jeunesse.

Les chiens étaient à l'affût du moindre petit bruit du soir. Il n'y avait pas électricité, le clair de lune éclairait des petites parcelles, les cigales chantaient toutes en chœur, c’était comme dans un conte des mille et une nuits. Un des mes enfants aime cultiver ses propres légumes pour sa petite famille, et il me donne des grosses courgettes bien fermes et charnues

Ingrédients : "ils peuvent varier au propre plaisir et goût de chacun"

• 4 aubergines,
• 6 poivrons - 2 rouges / 2 jaunes / 2 verts
• 1 grande courgette  "3kg environ"
• 1 tête d'ail, -- 2 piments rouges
• 500ml de vinaigre de vin blanc
• 1 litre d'huile d'olive
• 1 verre de vin rouge
• gros sel, persil, basilic, laurier,
• origan, grains de poivre noir
• 1/2 cuillère de sucre roux,
• 2 citrons, des pignons de pin

Préparation: "c'est un peu long, mais ça en vaut bien la peine" ( Voir les photos de 1→39)
- Laver tous les légumes
Les aubergines:
• Prendre un récipient rempli d'eau
  avec le jus de 2 citrons "on peut laisser les citrons dedans après avoir extrait son jus" ou de vinaigre blanc.
• Éplucher les aubergines photo 1, "au fur et  à mesure les plonger dans l'eau citronnée " photo 2, (on peut constater que, si nous ne les plongeons pas dans l'eau citronnée elles noircissent très vite photo 3
• Les couper en fines tranches puis en deux et ensuite en bâtons photo 4
• Les mettre dans une passoire  "de préférence avec les pieds"

les saupoudrer de gros sel, entre les étages qui se formeront  photo 5
 • Couvrir avec une assiette et un torchon et y poser un poids par dessus photo 6
• Laisser dégorger  de 8h à 12h
• Jeter régulièrement l'eau qu'elles dégorgent photo 7
• Entre-temps, j'ai préparé de la même façon aussi les poivrons et la courgette photo 8,9,10,11,12,13, on peut voir que les poivrons dégorgent aussi photo 12
"Ôter les pépins et la membrane blanche des poivrons photo 9 "

 Astuce: Les faire dégorger la nuit pour gagner du temps et pour être moins fatigué, pour cela, poser les passoires sur pieds directement sur l’évier, ainsi l'eau s’évacue  facilement dans le bac de l’évier, ou encore du passoire d'évier extensible "moi j'ai commencé le matin très tôt, ainsi j'ai pu vider l'eau dégorgée, mais le soir au contraire après les avoir dégorgées 10h, je les laisses égoutter toute la nuit après les avoir blanchies") 

 • Ensuite porter à ébullition dans  une casserole : l'eau, le vin blanc et le vinaigre de vin blanc, un peu de gros sel  photo 13.
• Entre-temps laver à l'eau courante les aubergines pour enlever tout le sel photo 14,  

• Dès l'ébullition,  plonger les aubergines pour 4 à 5min "j'ai aussi mis 3 feuilles de laurier" photo 15 

Les égoutter pour quelques min et les sécher dans un torchon , "propre évidement hihihi!!" photo 16  (*récupérer l'eau qu'elles ont jetée et la reverser dans la casserole)  photo 17.

*récupérer l'eau : Tout simplement pour ne pas faire de gaspillage de " temps, gaz, vin et vinaigre, car il faudra y ajouter de l'eau, vin, vinaigre  à chaque fois qu'on égoutte un ingrédient, en plus il faudra  attendre que l'eau soit en ébullition, donc un gain de temps et d'argent. 

 


• Continuer avec les courgettes photo 18,19,20. Puis les poivrons photo 21, l'ail et le poivre rouge,  couper  l'ail en quatre, le poivre rouge en rondelles  photo 22,23, ...j'ai aussi ajouté le piment de Cayenne photo 25
• Les ébouillanter pour 2 à 3 min photo 24 ... les égoutter photo 26,27, Tous ces légumes je les ai ébouillantés dans la même casserole d'eau vinaigrée/vin/sel gros.

Astuce: je ne jette pas les pots en verre de confiture et autres, je stocke comme une malade pour les petites quantités,  car une fois ouvert, un bocal ne se conserve pas plus de 2 jours dans le frigo.  

La mise en bocaux/Pots

Les poivrons :

 • Laver le persil dans de l'eau et vinaigre, le rincer,  puis bien le sécher photo 27,28

• Dans un récipient mettre les poivrons, l'ail, un filet d' huile d'olive, une pincée de sel, d’origan, quelques grains de poivre noir, le persil cisaillé très fin, et 1/2 cuillère de sucre roux. Bien mélanger le tout et laisser ainsi reposer 30min en les mélangeant de temps en temps photo 29,30... 

( Entre temps on boit un bon café pour se réveiller, et on se donne du courage puis on se fait des compliments pour le grand travail accompli en mettant un peu d'ordre dans la cuisine...Et OUI on est très fier pour le boulot titanesque. Je suis très fatiguée avec mes 60 ans (à 10 ans près ^^), mais je suis contente et heureuse parce-que je partagerai ces bocaux avec mes enfants.)

Bien après les 30min, mettre les poivrons en bocaux en alternant:  poivre, origan, pignons de pin,  ail, persil "pas beaucoup car ils on été assaisonnés déjà avant, et l'huile d'olive photo 31 "ensuite plonger la pointe d'un couteau pour faire sortir l'air "on voit bien les bulles monter à la surface photo 32, Laisser en attente un peu que l'huile descende, tapoter le bocal, puis ajouter de l'huile s'il le faut, les poivrons doivent être bien couverts d'huile photo 33, Ne pas fermer les bocaux tout de suite attendre plus d'une heure que l'huile pénètre bien partout.
Ne pas remplir jusqu'au bord, laisser 1 cm environ. 

 Les courgettes :

• Remplir les bocaux  en alternant avec : ail, origan, grains de poivre noir, piment rouge,  1 petite pincée de gros sel, persil cisaillé très fin, pignons de pin et huile.  Avec les doigts bien les tasser  photo 35 . Compléter avec l'huile.

Aubergines:🍆

• Remplir les bocaux de la même manière, en remplaçant le persil par le basilic.
On peut bien voir que les aubergines sont encore blanches. photo 35  Continuer ainsi les bocaux photo 36 .

ASTUCE:

Je prépare aussi des bocaux différents.  Aubergine et tomate séchée ensemble, je coupe en petites lamelles l'aubergine et la tomate séchée  photo 2,  le pourquoi, c'est simplement quand je me prépare un sandwich ou un toast d'aubergine ou de tomate séchée en mordant, tous les ingrédients viennent  en entier, et mon pain à la fin est vide, ce système sera plus facile pour déguster un sandwich avec tous ses savoureux ingrédients. Voir l’explication dans la photo.

Pour ceux qui ne digèrent pas l'ail :  dans des bocaux  je mets l'ail entier photo 4, il parfume le tout et on peut l'enlever facilement, par-contre pour celui qui aime l'ail je le coupe en tout petits-petits morceaux avant de l’incorporer dans le bocal photo 3"

Je commence à garnir le fond du bocal avec une rondelle entière de tomate séchée, des pignons de pin, une feuille de basilic "séchée" une gousse d'ail "je le blanchis avec eau et vinaigre blanc" une pincée d'origan et persil séché, tous ces ingrédients proviennent de mon jardinAttention pas de sel car pour dégorger l'aubergine dans le sel, il faut 8 à 12h par contre pour assécher la tomate, on met toujours du sel. 

Continuer à remplir le bocal de : aubergine, tomate séchée avec les arôme "épices" et l’huile d'olive bien tasser et à la fin y poser une tomate séchée entière pour tout couvrir "La tomate est le témoin pour voir si tout est bien immergé dans l'huile" - Ajouter l'huile s'il le faut car tout doit rester bien couvert d'huile photo 5,6,7,8,9.

Ne pas fermer le bocal, attendre que l'huile soit bien infiltrée entre les ingrédients, en ajouter si nécessaire avant de fermer le bocal pour le stocker.  Aubergine-tomate se conservent 1 an dans un lieu obscure et sec.  


 J'ai aussi fais les aubergines avec d'autres légumes séchés, voir photo 

 



 

 

légumes séchés: Carottes, poivrons rouge, tomates, basilic, et l'ail blanchi .

 

 

 

 

 

 

La stérilisation:

• Placer les bocaux dans une grande marmite s'il le faut mettre une serviette "propre" entre les bocaux  photo 37.
Remplir d'eau la marmite, les bocaux doivent être immergés complètement plus de 5 cm en dessous de l'eau
Porter à ébullition jusqu'à 100° photo 38.  Ensuite baisser légèrement la flamme et laisser bouillir pour 15 min environ.
Stopper le feu, laisser refroidir.
• Les bocaux doivent être sortis de l'eau quand elle est bien froide. Bien les sécher, Coller les étiquettes et les conserver dans un lieu obscur et sec.
• Les bocaux peuvent se conserver 2 ans photo 39.
• Les aubergines peuvent être consommées après 2 à 3 mois. Une fois un bocal ouvert, le conserver dans le frigo pour quelques jours, et y ajouter de l'huile s'il le faut.

• Les aubergines, les poivrons et les courgettes se dégustent très bien sur le pain grillé comme en bruschetta, avec une salade composée. (Voir la recette complète de Bruschetta sur ce Lien Bruschetta Sicilienne façon Lina R. ou aller sur CATÉGORIES en haut à droite sur homepage/Accueil,  puis chercher Bruschetta)

• - P S ]
Ça a été un travail un peu fatiguant et long parce-que j'ai mis en bocaux trois légumes différents en même temps, mais si on prépare un légume à la fois ce n'est pas pareille...   Allez  bon courage et à vos bocaux 👍

- On peut aussi mettre les aubergines en bocaux 
avec eau et vinaigre sans les blanchir


Laver très bien les aubergines  ainsi pas besoin de les éplucher  totalement 
 Pour cela mettre moins de sel pour les dégorger et pas dans une passoire pour 20h environ, car elles baignent dans cette eau qu'elles rejettent, elles commencent à cuir, ensuite les remettre dans une passoire pendant 8h environ  pour qu'elles dégorgent toute l'eau. 
Puis ne pas les laver "elles ne doivent pas être mouillées" les essorer avec les mains "mettre des gants spécial cuisine" autrement les mains seront abîmées par les sel "je m'en souviens encore" ( mamma Rosa les  faisait souvent ainsi ) ou les mettre dans un torchon et les essorer (je n'aime pas cette façon parce qu'il peut rester des traces de lessive et d'assouplissant dans le torchon
Attendre qu'elles soient bien séchées complètement, les laisser sur une grande serviette bien exposée une à une,  puis remplir les bocaux en les tassant avec les doigts, "alterner avec ail, basilic, pignons de pin, origan, huile,  piments doux surtout pas de sel, enfin y verser l'huile d'olive (Facultatif) mettre aussi la menthe bien nettoyée" attendre avant de les fermer environ une nuit même plus, ajouter encore l'huile si nécessaire .
- Bien sécher le bord des bocaux et fermer hermétiquement.
- Les bocaux doivent être conservés dans un lieu sec et obscur..
- Elles sont prêtes  après  3 à 4 mois... Mais la conservation sera mois longue 6 à 10 mois environ. Les  aubergines ainsi sont plus savoureuses et plus croquantes, car, "elles cuisent dans le sel et huile".

Une fois les bocaux ouverts y ajouter de l'huile car elles doivent être toujours en-dessous l'huile pour éviter la moisissure.
L'huile restant dans les bocaux est très bonne pour assaisonner la salade, ou encore sur une baguette bien chaude en ajoutant du fromage râpé  "pecorino romano, parmesan, ou la tome"...Hhhm que c'est bon!!  

 Comment stériliser les bocaux :


• Placer les bocaux dans une grande marmite remplir d'eau, les bocaux doivent être immergés complètement  photo 1,2. environ 3cm d'eau au dessus des bocaux,
• Porter en ébullition jusqu'à 100°C  photo 3, réduire le feu, laisser les pots/bocaux encore pour 10 Min petits pots 15Min moyens etc etc ..

• Ensuite avec une pince sortir les bocaux  photo 4, les poser sur une serviette pour bien finir de sécher photo 5 stériliser les couvercles en dernier. 

Les  remplir bien fermer en vissant  le couvercle 

La stérilisation une fois remplie se fera de la même façon, en mettant  une serviette "propre" dans le fond et entre les bocaux, les bocaux doivent être immergés complètement  plus de 5 cm en dessous de l'eau photo 6,7 "mamma mettait un doigt et l'eau devait être juste à la 2eme phalange"
Porter à ébullition jusqu'à 100° photo 8 . Ensuite baisser légèrement la flamme et laisser bouillir pour 15 min environ. Puis laisser refroidir .
• Les bocaux doivent être sortis de l'eau quand elle est bien froide. Bien les sécher, Coller les étiquettes et les conserver dans un lieu obscur et sec

  Lina Randazzo                         BON APPÉTIT🙋
    Copyright ©

  Merci de votre visite 👧   Un petit commentaire /conseil positif ou pas sur des recettes me fera plaisir   (Pour laisser un commentaire cliquer sur  "Aucun commentaire")  👋

Copyright © All Rights Reserved.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire