mardi 17 septembre 2019

Pâtes aux lentilles , chou-fleur et ....

                                      

L’automne s’approche à grand pas, et les pâtes aux lentilles c’est quelque chose que fait voyager dans ma belle île,  la Sicile. Dans ces moments quand avec Maman nous allons chez mon grand-père loin du village et civilisation, sans électricité et tous les conforts que nous avons aujourd’hui , mais en revanche il y avait une source d'eau toujours frais. 
C’était un lieu de paix, même quand tous les chiens de grand-père pour un rien se mettaient à aboyer et courir ver l'entrée du petit village..  "bien sur au moment du repas, pour montrer qu'ils étaient des bons chiens de gardes, et avoir ainsi leurs morceau de pain" .. C’était la campagne comme disait maman, plus de 3h de route à pied.
Dans cette campagne y avait de tout, vaches, poules, coqs qui tout les matins en cœur réveillaient tous les fermiers, il y avait aussi les chèvres, beaucoup de chiens et chats, beaucoup d'arbres fruitiers, légumes, vigne, blé, tout quoi!!    
Maman avec les autres femmes au petit matin, faisait le pain pour la semaine, les repas  elle les cuisinait de hors par terre su des grosses pierres posés en semi-cercle et un feu de bois sec,  avec une marmite posée par dessus, le soir nous étions assis autour du feu , nos oreilles  étaient bercés par des chants de cigales et des coassement des grenouilles, c’était un vrais havre de paix...  
Une grande nostalgie me  envahi aux larmes, ce refuge de paix il me mangue beaucoup... Alors je me suis amusée à créer une image qui ressemble un peu à ce lieu de mon enfance, les rares fois que j'allée . 
 
Bien passons à la recette, c'est un plat traditionnel de paysans Siciliens elle est facile, simple  et rapide à réaliser. 

 

En principe 
Maman mettait la couennes de porc et les feuilles de  cavolo voir photo
Elle disait les lentilles se marient bien avec le porc et  il cavolo "le feuilles de brocoli"  ......
Le  cavolo est la fierté des paysans, - dans tout le monde est connu sur le nom BROCOLI...  En ce moment je n'ai pas ni brocoli ni couenne de porc, alors je mette à sa place autres choses qui donnent le même goût.

Ingrédients pou 4 pers: 
300 gr de ditalini "pâte"   
250gr de  lentilles
1 oignon  
100 gr de chou-fleur et ses feuilles externes
3 chipolata 
persil, *sel, huile d'olive

Préparation  : voir Photo 1→4

Première étape : - 2 heurs  avant mettre les *lentilles  dans un récipient avec 1litre d'eau,

Après les 2 heures les égoutter, puis les verser dans une marmite avec de l’eau, "pas trop s'il le faut on la rajoute,  -  1 os à moelle, 1 oignon entier et du persil, porter à ébullition, -- après ébullition couvrir et laisser mijoter  pour 20Min à feu doux .

Ensuite y ajouter le chou-fleur et 3 chipolata laisser cuire à feu moyen pour 5Min Photo 1 .

Puis  ajouter les pâtes ditalini est laisser cuire pour 6min environ . "en totale 30Minutes Photo 3 .

Stopper le feu,  assaisonner avec un filet de huile d’olive et une pincée de sel Photo 4 , mélanger .

(Ne saler jamais les lentille pendant la cuisson ,  même après une cuisson de 20Min les lentilles on sa joli  "robe" qui les protèges Photo 2.

Lina Randazzo ♥                     BON APPÉTIT 👩
Copyright © All Rights Reserved.

 
 Les  Petits Astuces:

*Les lentilles dans l'eau avant cuisson :Ce système permette la cuisson des lentilles plus rapide " et on fait des économies de gaz" et le fer quelles contienne sera plus facilement absorbé dans notre corps. On mette à tremper que les lentilles blonde car sont plus dures.  

 *Saler: Ne pas saler les lentilles et les broccoletti/brocoli, car, comme disait toujours mon grand-père: "Jamais saler dans le moment de cuisson les lentilles et les brocoli, le sel ralenti la cuisson et aussi pour éviter que le sel fera perdre la joli robe/pellicule des lentilles.Dans les brocoli le sel fera tomber ses fleurs/bouquet ou sommités" 

Voir la photo 2. On remarque bien que les lentilles sont entières avec sa pellicule.
(Moi j'ajoute une petite pincée de bicarbonate dans les lentilles car il favorise la cuisson en faisant diminué le calcaire de l'eau, mais pas dans les brocoli, ce conseille c'est ma Mamma qui me l'a donnée) 
Lina 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire