Aujourd’hui Il y a plusieurs façons de stérilisation.
La méthode de stérilisation pour conserver fermé hermétiquement (sans air) le plus longtemps nos bocaux
ou autres récipients adaptés à haute température, c'est de loin la méthode et
conseil de nos grands-mères c'est.. "l’ébullition dans une grande marmite à plus de 100°C pour la destruction total de bactéries, virus et autres parasites...".
Stérilisation des boucaux, pots et... Voir les photos
Laver les bocaux pots ou bouteilles.
Les plonger dans un grand récipient rempli d’eau froide Photo 1, porter à
ébullition, laisser bouillir pour quelques Mn. Photo 2.
Ensuite les poser à l'envers sur des torchons ou un lange propres. Photo 2. "les remplir au sitôt des plats cuisinés"Photo 6 .
Stériliser aussi les *couvercles et les *rondelles en caoutchouc Photo 3.
les faire sécher aussi sur un linge ou torchon Photo 4,5.
Stérilisation des aliments
Mettre un lange au fond du stérilisateur (Mon chéri a coupé un vieux jean propre bien sur pour le fond) Photo 7 .
Une fois remplit les bocaux, pots... après avoir mis une
serviette/jean "propre" dans le fond et entre les pots/bocaux, la
stérilisation peut commencer. Les bocaux/pots/bouteilles doivent
être émergés complétement plus de 5 cm en dessous de l'eau, "Mamma mettait un doit et l'eau devait être juste à la 2eme phalange"
Pour gagner de la place je ne mette pas la colonne intérieur Photo 8, 9,10.
Mettre le couvercle et insérer le thermomètre Photo 11,12.
Porter en ébullition jusqu'à 100°C. Réduire le feu, laisser encore bouillir les pots/bocaux encore pour 30Min .. Puis laisser refroidir .
Les pots/bocaux doivent être sortis de l'eau quand elle est bien froide. "Le jour d’après". Bien les sécher, Coller les étiquettes et les conserver dans un lieu obscur et sec... Avec ce système de stérilisation les bocaux, bouteilles, pots se conservent plus de 2 ans, voir plus.🙋
J'ai la chance d'avoir une 2eme cuisine complète à l'externe "véranda" et aussi une cuisinier au charbon/bois.
je fais mes bocaux/conserves, mes soupes, dans le four le séchage d’épice, tomates, fruits et des gâteaux de Noël, faisant des économies pas négligeable de gaz ou électricité vu le coûte des factures qui flambent.
Mamma dans le fond de la campagne sicilienne de grand-père, mettait sur des gros pierres une énorme marmite pour faire les « bouteilles ou pots de conserve de tout les aliments que la terre et le boulot de grand-père donnait ». Ce magnifique souvenir de ma jeunesse mette la nostalgie et des petits l’armes dans les yeux.
Si on a un petit coin dans le jardin on peut bien installer ce système sur des pierres, bois et vieille marmite. Le porte-monnaie nous dit Merci .
Infos *Couvercles/*Caoutchoucs
De préférable est d'utiliser les couvercles ou caoutchoucs nouveaux, j'ai toujours utilisée les vieux et ils se conservent très, très bien pour 2 ou 3 ans
Lina Randazzo ♥ - 👧 Un petit commentaire /conseil positif ou pas me fera plaisir (Pour laisser un commentaire cliquer sur " "Aucun commentaire" ) 👋
Copyright © All Rights Reserved.
Attention : Pour pouvoir visionner d’avantage de recettes « Catégorie Bocaux » à la fin de la page cliquer à droit sur → Articles plus anciens ensuite à la fin de la page suivant cliquer sur le N° 1 - 2 - 3 - 4 ou Next » Merci de votre visite ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire