lundi 14 octobre 2024

Capelline avec asparge et façon Lina R.

 

Aujourd’hui on commence une nouvelle semaine de 1 mois d’automne de légumes, je propose le repas pour la journée :

Deux  petites recettes faciles et savoureuses pour manger mieux, en privilégiant les capellini, l’asperge et les pousses de haricots et les pousses de soja. Continuant ainsi dans le voyage de nouvelles idées, pour cette saison d'automne. 

Les repas sera :  Entrée de artichaut germes de soja, concombre 

Repas : Capellini avec asperge et pousses de haricots mungo. - Dessert : Salade de fruits au miel, cannelle et vinaigre balsamique.

Le soir "soupé":    Pommes de terre - haricots vert , échalote, herbe de ciboulette, sel, poivre, huile d'olive au gingembre "fait maison" vinaigre balsamique   

Ingrédients pour 4 personnes: "ils peuvent varier au propre plaisir et goût de chacun"


Entrée ;  1Concombre - 1 échalote - 1 pot de semis "pousses" de *soja, 1 pot de cœurs d’artichauts, sel, poivre, huile d'olive au gingembre "fait maison" vinaigre balsamique   

Repas ; 400 gr de capellini - 2 pots d'asperge et de pousses de haricots mungo - 1 filet d"huile d'olive à la menthe  feuilles de menthe - 1 rameaux de romarin - 2 gousses d'ail - 1 noisette de beurre  - 1/2 C à C de menthe,

Préparer les spaghettis Voir la photo 1→10

 Porter à ébullition une grande marmite d'eau, puis y faire cuir les pâtes al dente 8 min, saler légèrement photo 2. Entre-temps

Dans un faitout chauffer l'huile avec ail et romarin  photo 3,  ajouter les asperge épices pour 3 min photo 4, puis mettre les pousses de haricots mungo photo 6.  Ajouter 1 petite louche de jus de pâtes photo 7 Ôter l'ail,  Mélanger ... Dans cet intervalle de temps

Préparer une salade de fruits, "tous les fruits qu'on a à la maisons ou dans nos jardin. La réserver dans le frigo photo 10.

Fin de cuissons de spaghetti : Égoutter les capellini al dente photo 5, ajouter 1 noisette de beurre, quelques asperge coupées en 4 "petits bâtons" un peu de pousses de haricots, persil, menthe et origan en poudre, 2 C à S de parmesan râpé photo 8 Mélanger délicatement photo 9..

J'ai agrémenté l'assiette avec les asperges, pousses de haricots mungo, feuille de menthe, parmesan photo 10

 Le repas est prêt  en moins de 30 min.

Le soir : Salade de pommes de terre et haricot vert 

Éplucher les pommes de terre photo 1. Dans un sachet de congélation mettre les pommes de terre coupées en 4 avec une feuille de laurier, persil, origan et 1 pincée de sel photo 2 Fermer le sachet, passer au four micro-ondes  pour 5 min en encore de 5 min total 10 min photo 3,4

Retirer le sac des pommes de terre, ouvrir "attention à ne pas se brûler avec la vapeur qu’échappe"   Attendre qu'elles refroidissent, ensuite les déposer dans une assiette photo 5, ensuite ajouter les haricots,  l’ail haché, le persil, l’origan, 1 filet d’huile de sésame, sel et poivre photo 6.   Réserver toujours dans le frigo les aliments "froid" pour éviter les bactéries. 

Pour Infos 

"pousses" de *soja,   Les pousses de soja ont une saveur légèrement plus forte et une texture plus fibreuse Tandis que, Les pousses des haricots mungo sont plus douces et plus croquantes.

 ↓  ↓   Recherche sur le web ↓  ↓

Nombreux sont ceux qui confondent ces deux aliments, pensant à tort que les deux proviennent du soja. En réalité, il s’agit de deux plantes distinctes avec des caractéristiques et des usages différents.

Pousses de soja ou pousses de haricot mungo ? La différence entre les deux germes

Les pousses que l’on désigne souvent comme « pousses de soja » dans les supermarchés ou restaurants asiatiques sont en réalité des pousses de haricots mungo. Le haricot mungo est une légumineuse originaire d’Asie, souvent surnommée à tort « soja vert ». Le soja (Glycine), quant à lui, est une autre plante appartenant à la famille des légumineuses, mais ses pousses sont beaucoup moins couramment utilisées que celles du haricot mungo.

La confusion vient du fait que les deux plantes produisent des pousses qui, visuellement, ont des points communs : fines, blanches, avec une texture croquante. Mais en termes de goût et de nutriments, elles sont différentes. Les pousses de haricot mungo sont plus douces et plus croquantes, tandis que les pousses de soja ont une saveur légèrement plus forte et une texture plus fibreuse.

La valeur nutritionnelle des pousses de haricot mungo et du soja est différente

  • Les pousses de haricot mungo présentent des valeurs nutritionnelles proches de celles des légumes verts :
  • Faible apport énergétique (45 kcal) car près de 88% d’eau,
  • Peu de protéines 3,8%,
  • Pas de lipides,
  • La germination augmente la teneur en vitamines, enzymes et oligo-éléments de la légumineuse. Ainsi, les pousses de haricot mungo sont riches en vitamine B9. Elles sont également une source de vitamines B1 et C, de phosphore ainsi que de fibres.
  • Soja vert : un haricot mungo est-il un soja ?

    Non, le haricot mungo n’est pas un soja, bien que ce dernier soit souvent surnommé « soja vert ». Cette appellation trompeuse contribue à la confusion. Le soja et le haricot mungo appartiennent certes à la même famille botanique des Fabacées, mais ils ne sont pas de la même espèce. Le soja est surtout cultivé pour ses graines, qui sont riches en protéines, tandis que le haricot mungo est prisé pour ses graines, mais aussi pour ses pousses, qui sont couramment utilisées dans la cuisine asiatique. 

    Les graines de soja crues sont impropres à la consommation

    Une des grandes différences entre le haricot mungo et le soja est la manière dont ils sont consommés. Contrairement aux pousses de haricots mungo qui peuvent être mangées crues ou légèrement cuites, les pousses de soja crues sont impropres à la consommation. En effet, le soja cru contient des composants toxiques, comme des inhibiteurs de trypsine, qui peuvent nuire à la digestion et même être dangereux pour la santé. Pour être comestibles, les graines et les pousses de soja doivent être cuites afin de détruire ces toxines. On le transforme en produits plus couramment utilisés comme le tempeh, le tofu ou tout simplement en lait de soja.

    Cette différence explique pourquoi les pousses de haricot mungo sont beaucoup plus populaires et faciles à utiliser en cuisine, notamment dans des plats comme les salades, les sautés, ou encore les soupes, sans avoir besoin de préparation spéciale pour les rendre comestibles.

    Les légumes "pousses de soja"  en conserve subissent un processus de stérilisation thermique qui élimine efficacement les bactéries et substances nocives présentes dans les aliments. Ainsi, les germes de soja en conserve peuvent être consommés directement à la sortie de la boîte, sans cuisson .

Les atouts nutritionnels du soja jaune sont nombreux 

  • Aliment le plus riche en protéines (35 à 40%) avec les 9 acides aminés essentiels,
  • Les lipides (18 à 20%) sont de bonne qualité avec 60% d’acides gras polyinsaturés dont 8% d’oméga 3, poly-insaturé que notre organisme ne sait pas fabriquer et dont notre alimentation est souvent déficitaire,
  • Riche en fibres en vitamines du groupe B (B1, B6, B9) et  en minéraux ( magnésium, phosphore, potassium). Il est également source de calcium, sélénium et zinc
  • Pas de lactose ni de gluten (comme les haricots mungo)
  • Les pousses de haricot mungo se trouvent en vrac, en barquette, en conserve ou en sachet. Elles apportent croquant et couleur aux plats et se consomment crus dans des salades ou cuits quelques minutes dans un wok avec des légumes ou du riz.
  • Le soja jaune doit être transformé pour être assimilable par l’organisme. Il est utilisé pour fabriquer le jus de soja et le tofu.
  • Conclusion

    Le soja, « soja jaune », est un grain riche en protéines et a une texture plutôt cassante. Le haricot mungo ou « pousses de soja » est moins riche en protéines et a une texture farineuse.

Lina Randazzo                                        BON APPÉTIT
Copyright © All Rights Reserved.

 Merci de votre visite. Un petit commentaire/conseil positif ou pas sur des recettes me fera plaisir (Pour laisser un commentaire cliquer sur "Aucun commentaire")  

  Attention : Pour pouvoir visionner davantage de recettes « de la même Catégories » à la fin de la page cliquer à droit  sur    Articles plus anciens  ensuite à la fin de la page  suivant cliquer sur le N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Merci. 

Grazie per la vostra visita. Un piccolo commento/consiglio, positivo o meno, sulle ricette mi renderà felice  (Per lasciare un commento, clicca su  "Aucun commentaire")

 Attenzione: Per poter visualizzare più di ricette " della stesa Categoria  " a fine pagina, clicca a destra su  Articles plus anciens poi alla fine della pagina successiva clicca su N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Grazie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire