vendredi 5 septembre 2025

Moules aux vin avec des frites

Les moules avec son légère arôme iodé aux vin +  frites en famille sera notre repas d’aujourd’hui. Mais le chef de famille "mon époux" comme d’habitude  exagère en quantité, il a acheté pour une caserne... De tout maniéré c'est toujours lui qui a la tache du nettoyage des moules. C’est parti pour 2 h de grattage et nettoyage des coquilles, il aime "je crois" çà.. Ahahhaa !💪 😂   Existent nombreuses recettes de la moula, la plus connue c’est moules mariné au vin et frittes,  aussi en salade, paella,  farcies, en Sicile spaghetti à la sauce et moules,  meules farcies etc. etc. C'est une recette simple et rapide à réaliser. - L'Histoire de la naissance de la moula, à la fin de la recette

 Il faut pour 6 pers : 5/6 kg de moules - 1 l de vin blanc - 4 oignons - 1 gingembre frais - 1botte de persil - 4 gousse d'ail -1 citrons 2 kg pommes de terres 1 grande casserole  de 10 litre  photo 1

Préparation de moules voir  la photo 1→8

   Faire purger les moules. 

Avant de les mettre dans l’eau, garder si elles sont ouverts, elles doivent être fermées et la coquille pas abîmée. Celles que sont ouvertes se débarrasser car elles sont mortes. 

Mettre les moules pour 15 min dans le bac de l’évier rempli d’eau, une belle C à S de gros sel et et une C à C de farine, "elle serve à faire ouvrir les moules et le sel pour évacuer le sable et les impuretés" Laver bien, les gratter s’il le faut avec une brosse ou un couteau la coquillé, retirer/arracher délicatement le filament pour ne pas abîmer sa chair. la racer plusieurs fois photo 2 .. 

Après les avoir purgées les sortir une par une pour s’assurer de la propreté de la coquille et du filament, les mettre dans le deuxième évier rempli d’eau et une pincée de sel photo 3, puis relaver à plusieurs fois en changeant l’eau mais sans jouter le sel. Bien laver et racer, car c’est très désagréable trouver du sable en les mangeant photo 4.

Dans une grande marmite photo 5  mettre un oignons coupé en fines rondelles, le persil, 2 verres de vin blanc, 1 C à S de huile d’olive au gingembre fait maison « par moi même » gingembre frais en petit morceau, 2 gousses d’ail photo 6 puis la moitié des moules. Continuer avec les mêmes ingrédient; "oignon, persil..etc..etc, les moules, finir avec le persil, oignon, ail, Huile, 2 verres de vin, et 2 verre d’eau" Couvrir et laisser sur le feu vive pour 5 min en secouant la marmite pour faire entrer les saveurs et le jus par tout. ne pas saler car les moules le sont déjà.

Les moules de trop je l'ai décortiquées et demain je ferai des bocaux pour la réserve et des spaghetti aux moules à la sicilienne.  Lina ♥👩


Historique de la moula "↓ recherche su internent voir sur ce lien ↓ "

http://info.cultimer.com/info/moule-histoire.htm

 

Un récit publié à la fin du XVIème siècle raconte qu'en 1235, un naufragé écossais, Patrick Walton, vint s’échouer en baie d’Aiguillon à une demi-lieue de port Esnande. Il fut recueilli par les habitants de la région et s’y installa.

Sans ressource, il décida de reprendre ses activités habituelles, notamment la chasse aux oiseaux de mer. Des filets étaient tendus sur le littoral entre des piquets de bois enfoncés dans le sol. Le chasseur eut la surprise de constater l’envahissement de ses poteaux par de nombreuses petites moules dont il observa la rapide croissance.

Par la suite, il lui apparut plus profitable de capturer des moules et de les engraisser plutôt que de chasser les oiseaux. Il aurait de cette façon inventé les premiers parcs à moules sur bouchots.

Longtemps, cette technique d'élevage sur bouchots ne s'est pratiquée que sur la côte atlantique française, région où le naissain se fixe naturellement sur les pieux. La production de moules s'accroissant, elle est pour la première fois réglementée en 1681 par Colbert.

PASSÉ LOINTAIN

La moule est probablement recherchée et mangée par l'homme depuis la préhistoire.

On connaît sur certains littoraux d'Amérique du sud des amas considérables de millions de coquilles vides laissées par les Amérindiens qui les mangeaient.

Il semble que la coquille de moule, qu'on a trouvée sur divers chantiers de fouilles préhistoriques, ait pu très tôt servir de cuillère.

Mytiliculture Moderne

La deuxième moitié du 19ème siècle voit le véritable essor de la Mytiliculture, sur la côte Atlantique, de la Vendée à l'estran d'Oléron.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans la région du mont Saint Michel, on tenta la culture des moules selon différentes méthodes (sur planches ou pierres), mais les résultats n'étaient pas satisfaisants.

C'est en 1954, au Vivier sur mer, qu'est née la mytiliculture en Baie du Mont-Saint-Michel. Cette nouvelle activité s'est rapidement développée grâce à des conditions de milieu tout à fait favorables.

Très rapidement ensuite les essais en baies de St Brieuc, de la Fresnais et de l’Arguenon dans les Côtes d’Armor furent eux aussi concluants.

La mytiliculture sur bouchots est apparue sur la côte est du Cotentin en 1956. Mais c'est à partir de 1963, sur la côte ouest, que cette culture va rapidement se développer notamment dans les régions d’Agon et de Pirou.

Lina Randazzo                                        BON APPÉTIT
Copyright © All Rights Reserved.

 Merci de votre visite. Un petit commentaire/conseil positif ou pas sur des recettes me fera plaisir (Pour laisser un commentaire cliquer sur "Aucun commentaire")  

  Attention : Pour pouvoir visionner davantage de recettes « de la même Catégories » à la fin de la page cliquer à droit  sur    Articles plus anciens  ensuite à la fin de la page  suivant cliquer sur le N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Merci. 

Grazie per la vostra visita. Un piccolo commento/consiglio, positivo o meno, sulle ricette mi renderà felice  (Per lasciare un commento, clicca su  "Aucun commentaire")

 Attenzione: Per poter visualizzare più di ricette " della stesa Categoria  " a fine pagina, clicca a destra su  Articles plus anciens poi alla fine della pagina successiva clicca su N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Grazie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire