dimanche 8 mai 2022

Arancini façon Lina R.

Une spécialité de recette appréciée des siciliennes sont les Arancini di riz. Elle sont comme des boulettes remplies de sauce ragoût bolognaise, petits pois et fromage mozzarella. 

Le nom arancine est donné par sa forme et par sa couleur dorée, ressemblant à une orange. 

C'est une recette simple, pour bien les réussir il suffit de choisir le riz aux graines allongés qui gardent la cuisson, avec un crémage de beurre qui donnera le riz crémeux et aussi une croûte de panure doré et croustillant. 

 Les arancines sont généralement servies en apéritif, elles sont excellentes chaudes que froides, elles sont généralement servies autre que comme apéritif, aussi comme un seul plat pour sa richesse de aliments.

Pourquoi à ma façon?  Je me rappelle que quand mamma les préparait, les enfants et moi on les ouvrait on mangeait la farce et le riz finissait dans le composte. Alors j'ai trouvé l'astuce de tout mélanger, les enfants et moi on l'aime ainsi et on mange tout. 

 Ingrédients pour 10 arancines "Voir les photos 1→14"

pour le riz 

500 gr de riz -70 gr de beurre - sel – 50gr de beurre
“Pour une arancine normale sicilienne (sans le mélange de tout) si on veut donner une couleur jaune y ajourer 1C à S de curcuma il remplace le safran qui est très, très cher, en plus le curcuma a beaucoup de vertu pour la santé".  Dans cette recette je ne mette pas de curcuma car ne serve à rien de colorer le riz en jeune, du au mélange de tout les ingrédients" 

Pour la sauce ragoût : "farce"


100 gr de porc et 100 gr de bœuf hachés
1 oignon -1 carotte – une branche de céleri - 2 feuilles de laurier
500 ml de coulis de tomates 150 g de petits pois
1 verre de vin rouge – 3 cuillères à soupe d'huile
sel - 2gousses d’ail (facultatif) 100 gr de parmesan râpé 100gr
mozzarelle en gros morceaux

Pour la panure :
Farine, 4 œufs, chapelure

PRÉPARATION 


Sauce ragoût bolognaise  Voir le lien ici en bas

Arangini rapide, rapide façon Lina R.

Faire chauffer dans une grande casserole l'huile avec l’ail, ajouter l'oignon, la carotte, et le céleri hachés finement et le sel/poivre gris, faire revenir, ajouter la viande hachée, laisser colorer 4min, déglacer avec le vin. "Enlever l’ail"
Puis verser le coulis de tomates, le laurier, mélanger, couvrir avec un couvercle, cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes, la sauce/ragoût doit être épaisse pour avoir des arancines réussis. Enfin ajoutez les petits pois, même congelés vont bien. Laisser cuire encore 10 minutes à fou doux en mélangeant délicatement pour garder les petits pois entier. "Enlever les feuilles de laurier".

Laisser refroidir complètement, puis réserver dans le frigo

 Les arancinis

Dans une grande marmite rempli d’eau et un peu de sel faire bouillir le riz, l’égoutter al dente photo 1, l’amalgamer encore chaud dans la même marmite avec le beurre jusqu'à obtenir un bon mélange crémeux . y ajouter le ragout "petits pois" mélanger, puis mettre le parmesan et une noix de beurre. Mélange, le riz et les ingrédients doivent être bien incorporé photo 2

Transférer dans un grand plateau ou une grande assiette, afin que le riz puisse refroidir uniformément photo 3, le couvrir photo 5,6.

Penser de faire aussi le riz pour les végans  sans viande photo 4.

Sortir le riz et la sauce ragoût du frigo photo7  

 la panure :  

Mettre dans des bols : la farine, les œufs battus et la chapelure photo 8 .

Farcir les orancines/boulettes 

Mettre dans la main une poignée de riz et former un puit pour y mettre à l'intérieur 1 C à S de ragoût et un morceau de mozzarella photo 9,10 , rajoutez le riz sur le dessus, avec les mains réaliser l’arancino, «rond ou une forme conique original sicilienne» photo 11 .

« Une fois tous les arancines réalisés on peut les conserver dans le réfrigérateur pendant 2/3 jours, ou les congeler avant de les faire frire la dernier minute»photo 12

Faire frire dans une friteuse, si on ne l’ai pas, alors une casserole à bords hauts fera l’affaire.
Faire dorer environ 2/3 min
photo 13, 14, les poser sur du papier absorbant /sopalin photo 15

On peu gardez les arancines à température d'ambiante pendant 1 jour, par la suite il est préférable de les conserver au réfrigérateur pendant environ 3 jours, ou encore les congeler.
Elles peuvent être réchauffer au micro-ondes ou au four.

Lina Randazzo                                                    BON APPÉTIT
Copyright © All Rights Reserved.

  Merci de votre visite. Un petit commentaire /conseil positif ou pas sur des recettes me fera plaisir  (Pour laisser un commentaire cliquer sur  "Aucun commentaire")  

  Attention : Pour pouvoir visionner d’avantage de recettes « Catégorie Riz/Arancini » à la fin de la page cliquer à droit  sur    Articles plus anciens  ensuite à la fin de la page  suivant cliquer sur le N°  1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Merci. 

Grazie per la vostra visita. Un piccolo commento/consiglio, positivo o meno, sulle ricette mi renderà felice  (Per lasciare un commento, clicca su   "Aucun commentaire")

 Attenzione: Per poter visualizzare più ricette "Categoria  Riso/Arancino" a fine pagina, clicca a destra su  Articles plus anciens poi alla fine della pagina successiva clicca su   1 - 2 - 3 -  4  ou  Next »   Grazie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire